Les Dames d'Albret
Le jeudi 12 novembre, nous recevons le photographe Yvon Monet, au centre culturel de Nérac
Il nous raconte l'expérience qu'il fit en 1992, à la sortie de la première imprimante (un cube ), du passage de l'argentique au numérique entrainant une modification radicale de toutes les techniques qu'il avait pratiquées. Avec le numérique plus besoin de pellicules, de développement chimique, les photos sont quasiment gratuites. Par contre, les ordinateurs, toujours plus puissants, plus perfectionnés, s'imposent. La photographie devient d'une grande complexité, une affaire d'expert, exigeant une formation continue, un recyclage permanent. De ce fait, un photographe installé sur deux, ferme boutique. Quelques rares photographes maintiennent encore les anciennes techniques argentiques ( plaques, pellicules, procédé chimique )
Yvon Monet ressent ce changement et ce choix comme une libération, avec une gamme de couleurs très large, un plan de netteté "au rasoir ", une pérennité extrême.
Il nous montre certaines de ses oeuvres, des portraits d'enfants, de femmes, d'hommes jeunes et vieux en couleur et en noir et blanc Il dit pouvoir faire le tri entre les détails qu'il veut garder et les défauts qu'il préfère gommer, en restant dans le vraisemblable et l'authenticité
Pour l'artiste photographe, le sujet n'est qu'un support, seule compte l'émotion qui en ressort
On retient l'essentiel du sujet, on le porte à l'incandescence, comme en peinture et en littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire